top of page
Traitements des enfants et adolescents

Traitement de l'enfant

Avant tout traitement, un bilan diagnostic est réalisé afin de définir les objectifs de traitement. 

Ensuite, une séance d'explication permettra au praticien de vous présenter les moyens mis en oeuvre et les appareils indiqués pour votre enfant. Lorsque l'enfant possède encore des dents de lait, il est possible de réaliser une 1e phase de traitement, appelée l'interception.

 

Elle est indiquée en cas d'encombrements sévères, de problèmes fonctionnels (positionnement de la langue ou ventilation) ou encore de décalages des mâchoires

L'intérêt de commencer les traitements plus tôt chez l'enfant réside dans le fait d'harmoniser la croissance dans les 3 sens de l'espace. 

Gouttières d'éducation fonctionnelle

Quadhelix

Quadhelix

Traitement de l'adolescent
Capture d’écran 2020-10-16 à 14.28.44.pn

Une fois que toutes les dents définitives sont en bouche, nous pouvons alors travailler sur l'alignement des dents et la coordination des rapports entre elles. 

Pour cela nous collons des bagues (ou plot) sur toutes les dents d'adulte et dans certains cas, le port d'élastiques est nécessaire entre l'appareil du haut et du bas. 

Plusieurs solutions sont possibles:

- Bagues en métal

- Bagues en céramique

- Gouttières invisibles (aligners)

Traitement de l'adulte

Comme pour tout traitement, le traitement de l'adulte nécessite en amont une réflexion importante afin de définir les objectifs et moyens de traitement. 

Contrairement à l'enfant, chez l'adulte, l'absence de croissance exclue un certain nombre de possibilités thérapeutiques utilisées chez l'enfant et l'adolescent.

La correction de l'alignement et de l'engrènement entre les dents est faite par la pose de bagues sur les 2 mâchoires. 

Le port d'élastiques peut être également nécessaire et dans le cas de décalages squelettiques importants accompagnés de problèmes esthétiques (menton en arrière), l'indication d'une chirurgie des bases osseuses peut être posée. Dans ce cas, le travail de l'orthodontiste sera coordonné au travail du chirurgien. 

Chez l'adulte, 3 solutions existent : 

- Bagues en métal

- Bagues en céramique

- Gouttières invisibles 

th.jpeg

Après s'être assuré que votre cas peut être réalisé avec cette  technique, une empreinte précise des dents est réalisée afin de réaliser une visualisation 3D du traitement possible.

Après validation, le traitement peut débuter et se compose d'une ou plusieurs séries de gouttières. 

Contention

A la fin du traitement d'orthodontie, la période de contention est une étape primordiale afin d'assurer la stabilité du résultat. 

Le port d'un appareil de nuit de type gouttière sera préconisé sur une période de 12 à 18mois. 

La pose de fil collé (attelle) à la mandibulaire et si possible au maxillaire permet d'assurer une stabilité du traitement au moyen et long terme. 

bottom of page